Association à but non-lucratif "Fun Robot Academy"

Genève, Suisse

Téléphone/WhatsApp/sms: +41 76 20 50 908

©2018 by Fun Robot Academy.

Cours éducatifs

Nous proposons des cours progressifs pour apprendre
l’ingénierie,  les sciences, la mécanique et la programmation

DSC_0011.JPG

WeDo 1

6 - 9 ans
(chaque cours dure 2 heures)

À chaque leçon les enfants plongent dans une histoire fascinante où quelqu’un a besoin d’eux pour résoudre un problème en utilisant un robot.

À ce niveau les enfants auront du plaisir avec :

-          l’apprentissage de la construction d’un robot qui peut rouler, marcher, sauter, ramper en assemblant une construction complexe

-          la découverte des notions de programmations pour donner la vie au robot et lui assigner une mission

-          la compréhension des lois de la physique en utilisant et en calibrant des capteurs de distance ou des moteurs par exemple​

WeDo 1 plus

8 - 10 ans
(chaque cours dure 2 heures)

Ce niveau et une version plus avancée et poussée de WeDo 1. En plus des bases du niveau WeDo 1, les enfants auront plus de temps pour résoudre des défis intéressants et motivants tout en apprenant les sciences qui sont mises en application dans les mécanismes des objets électroniques autour de nous.

HY_hA_RisM4.jpg
DSC_0986.JPG

Mindstorms 1

10 - 13 ans
(chaque cours dure 2 heures)

La construction de robots et encore plus ludique quand les enfants ont accès aux kits de robotique Lego Mindstorms.

Les multiples capteurs et senseurs permettent de construire des robots réactifs et ainsi de pouvoir mettre en application de nombreuses lois physiques. La mécanique avancée devient facile avec des pièces Lego variées et faites sur mesure. Nos petits génies apprennent ainsi rapidement la programmation. Nous garantissons des moments forts et amusants une fois que l’enfant donne vie à son robot, qui, de plus, pourra participer à des compétitions ou devra être programmé correctement afin de passer les épreuves et les missions assignées.

Tous les niveaux disponibles ne requièrent aucune connaissance préalable en ingénieurerie ou en programmation.

 

Méthodologie internationale

Contenu des niveaux débutants :

Les niveaux visent à étudier sous forme de jeu les mécanismes de transmission de mouvement, tels que les engrenages, les crémaillères, les vis infinies et les vis à came, les mécanismes à cliquet et à piston et les autres façons de transmettre la rotation du moteur au robot. Les enfants étudient les mécanismes et les lois de la physique sur lesquels se basent leur construction et le fonctionnement des capteurs et des moteurs utilisés. À la fin du premier niveau, l’enfant peut assembler ces mécanismes lui-même et comprendre les différences principales entre eux.


Les niveaux sont conçus pour introduire progressivement les bases de l’ingénierie, de la programmation (dont les concepts « d’attente », de «boucle» et de « cycle ») et de la pensée algorithmique qui est nécessaire pour animer les robots. Les enfants apprennent comment programmer le moteur du robot et utiliser l’énergie du moteur pour le faire marcher, ramper ou sauter en fonction de la mécanique créée par l’enfant.


Avec l’aide de l'enseignant(e), les enfants développent leur persévérance et leur désir d’accomplir leur tâche jusqu'à la réalisation d'un prototype et l'accomplissement du but final.


Exemples de leçons :

Les cours se déroulent en suivant le concept d’une histoire fascinante avec différents voyages dans le monde entier. Les enfants rencontrent des situations et des personnes qui ont besoin de leur aide. Par la suite, les enfants, petits entrepreneurs, vont développer un robot pour créer des solutions aux problèmes et difficultés discutés précédemment. Cela peut être, par exemple :


- ils rencontrent des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour effecteur leurs tâches quotidiennes et les enfants imaginent un robot-assistant pour les aider


- les enfants reçoivent une lettre de la part de conducteurs qui ont envie de diminuer les bouchons et faciliter la fluidité de la circulation. Nos petits entrepreneurs inventent une voiture autonome qui se déplace tout en évitant les obstacles sur son chemin


- dans le but d’un voyage sur Mars, les héros de la classe construisent une fusée et un robot tout-terrain qui peut se déplacer dans des endroits encore non accessibles aux humains

Plus largement, nos étudiants assimilent comment concevoir un ascenseur, une grue, un avion, un chargeur, un manipulateur, et bien plus encore. Les cours comprennent une construction en suivant des instructions mais aussi une construction libre avec l’utilisation des compétences acquises.

Équipement :

Nous utilisons les sets LEGO Éducation et des ordinateurs portables ou tablettes pour la construction des mécanismes et la programmation visuelle. Chaque kit a des pièces spécialisées pour la robotique et l'ingénierie et comprend des moteurs et des capteurs.

 

« Dès qu’un enfant se rend compte qu’il a le pouvoir de créer une solution à un problème, c’est une transformation. Ils ne reviendront jamais. »

Dean Kamen, inventeur du Segway and fondateur du FIRST Lego league