Association à but non-lucratif "Fun Robot Academy"

Genève, Suisse

Téléphone/WhatsApp/sms: +41 76 20 50 908

©2018 by Fun Robot Academy.

Vos enfants ont appris cette année

 

WeDo: Père Noel / Santa

Durant cette leçon, les enfants ont construit un robot traîneau du Père Noël avec les rennes et un traîneau. Ils ont appris en mécanique comment transmettre le mouvement de la rotation du moteur pour que les pattes des rennes puis marcher comme en réalité et faire mouvoir le traîneau. Pour s’amuser dans la programmation les enfants ont rajoutés plein de sons et bruitage au robot.

Semaine du 18 Décembre

Mindstorms: Père Noel

Durant cette leçon, les enfants ont construit un robot traineau du Père Noël avec les rennes et un traineau. Ils ont appris en mécanique comment transmettre le mouvement de la rotation du moteur pour que les pattes des rennes puis marcher comme en réalité. Pour s’amuser dans la programmation les enfants ont rajoutés plein de sons et bruitage au robot.

Semaine du 18 Décembre

WeDo: Robot-Assistant

Les enfants ont construit un robot humanoïde capable par exemple d’aider les personnes âgées ou d’exécuter des tâches périlleuses ou dans des conditions dangereuses (exploration d’une autre planète, exploration de ruines après un tremblement de terre, robot qui s’approche d’un volcan après une éruption, engin sous-marin, etc.). Les enfants ont appris la différence entre un engrenage direct et un engrenage angulaire mais aussi quand et dans quelles conditions ils doivent être utilisés. Ils ont eu leur première initiation à la programmation de leurs robots. Ils ont par exemple enseigné à leur robot à suivre une personne, le faire s’arrêter devant des obstacles, le faire parler dans une situation précise, parmi d’autres actions en utilisant des conditions, des cycles et le senseur de distance.

Semaine du 14 Septembre

Mindstorms: Le bélier

Bataille de béliers. Afin de gagner cette compétition, les enfants devaient apprendre à leur robot à accélérer rapidement et avoir en tête les bases de la rotation (transmission avec plusieurs roues dentées) et le sens de rotation final. De plus, par la programmation, les robots devaient comprendre qu’ils venaient d’heurter un adversaire en analysant les données des capteurs (distance) et moteurs (puissance). Les élèves avaient pour but de faire reculer leur robot-bélier après un choc et le faire accélérer pour fuir ou prendre de la vitesse pour la prochaine confrontation

Semaine du 11 Novembre

WeDo: Bus autonome

Nous avons montré aux enfants un exemple de de bus urbain autonome tel que celui qui circule à Meyrin sur la ligne expérimentale XA. Les enfants apprennent comment un bus autonome fonctionne, comment il voit et évite les obstacles. De plus, ils programment leur robot-bus afin que celui-ci s’arrête à l’arrêt de bus seulement si des passagers attendent. Les élèves ont utilisé les boucles pour la programmation. Enfin, ils ont appris au robot à compter le nombre de passagers qui montent dans le but. Au niveau mécanique, les enfants ont eux l’occasion de se familiariser avec les engrenages directs et angulaires.

Semaine du 2 Décembre

Mindstorms: Lanceur d’avion en papier

Les enfants ont appris en détail les engrenages et comment augmenter la vitesse de transmission. Afin que l’avion en papier vole, les enfants ont dû réfléchir à comment faire pour augmenter la vitesse du moteur jusqu’à 27 fois sa vitesse initiale. De plus, ils ont utilisé un mécanisme de serrage. Pour lancer l’avion, le senseur gyroscopique est introduit (mesure l’angle d’inclinaison). Pour travailler avec ce senseur, les élèves ont revus comment le réinitialiser par la programmation et de programmer les actions du robot en fonction de l’angle d’inclinaison (conditions et boucles ont été utilisés).

Semaine du 18 Novembre

WeDo: Trébuchet

En relation avec la fête de l’Escalade, les enfants ont passé en revue les mécanismes anciens de défense tels que le trébuchet ou la catapulte. Ils ont appris le mécanisme du levier – comment donner de la vitesse et de la puissance à une pierre en utilisant l’effet de levier. A la fin de la leçon les élèves ont pu jouer aux Savoyards attaquant Genève avec leurs trébuchets.

Semaine du 25 Novembre

Mindstorms: Trébuchet

En relation avec la fête de l’Escalade, les enfants ont passé en revue les mécanismes anciens de défense tels que le trébuchet ou la catapulte. Ils ont appris le mécanisme du levier – comment donner de la vitesse et de la puissance à une pierre en utilisant l’effet de levier, mais aussi comment faire fonctionner le détecteur tactile. En programmation, ils ont utilisé les notions de boucle, d’attente et les conditions. A la fin de la leçon les élèves ont pu jouer aux Savoyards attaquant Genève avec leurs trébuchets.

Semaine du 25 Novembre

WeDo: Dinosaure

Les enfants ont eu une discussion sur les dinosaures, la période pendant laquelle ils étaient sur Terre et comment nous les avons découverts puis étudiés. Nous nous sommes concentrés sur le dinosaure « dimétrodon ». Les enfants ont eu un aperçu des robots-dinosaures qui sont utilisés par exemple dans les expositions ou les films, où ceux-ci bougent, font du bruit, etc. Nos élèves ont programmé leur robot-dinosaure pour qu’il bouge jusqu’à ce qu’il voie quelque chose et s’arrête en approchant de son but. Nous avons utilisé le senseur de distance.

Semaine du 7 Octobre

Mindstorms: Tortue

Les enfants ont eu une discussion sur les dinosaures, la période pendant laquelle ils étaient sur Terre et comment nous les avons découverts puis étudiés. Nous nous sommes concentrés sur le dinosaure « meiolania » qui mesurait jusqu’à 4,5 mètres de long. Les enfants ont eu un aperçu des robots-dinosaures qui sont utilisés par exemple dans les expositions ou les films, où ceux-ci bougent, font du bruit, etc. Nos élèves ont construit un robot-tortue. Ce robot et assez complexe d’un point de vue mécanique. Les enfants ont appris à leur robot-tortue à cacher sa tête dans sa carapace quand celui-ci aperçoit un serpent ou un autre prédateur. Dès que l’ennemi s’en va, la tortue ressort sa tête et continue son chemin.

Semaine du 7 Octobre

WeDo: Carrousel

Les enfants ont construit un manège automatisé qui fait tourner un avion comme il en existe dans les parcs d’attraction. Ils ont étudié la force centrifuge qui fait que l’avion en tournant se balance et est attiré vers l’extérieur du cercle qu’il suit. Cette construction leur a permis de comprendre comment équilibrer la vitesse afin que l’attraction puisse tourner de façon optimale.

Semaine du 14 Octobre

Mindstorms: Carrousel

Les enfants ont construit un manège automatisé de type balancelle comme il en existe dans les parcs d’attraction. Le point d’attention principal de la leçon et la possibilité de se familiariser avec les senseurs afin de les utiliser tous pour que l’attraction puisse se mouvoir en fonction de ce que les senseurs lui indiquent. Dans la programmation, les élèves ont mis en pratique ce qu’est une boucle dans une boucle.

Semaine du 14 Octobre

WeDo: Moto

Les enfants font la rencontre avec un robot autonome – une moto qui peut avancer tant en évitant les obstacles sur sa route. Durant ce cours, les enfants ont découvert le logiciel de programmation afin d’apprendre au robot-moto à éviter les obstacles en utilisant le senseur de distance. Également, ils ont construit en cette moto en utilisant un mécanisme à courroie. Ils ont découvert en plus comment faire pour que le robot émette des sons et assimilés ce que sont les conditions et les « boucles ».

Semaine du 30 Septembre

Mindstorms: Moto

Les enfants font la rencontre avec un robot autonome – une moto qui peut avancer tant en évitant les obstacles sur sa route. Durant ce cours, les enfants ont découvert le logiciel de programmation afin d’apprendre au robot-moto à éviter les obstacles en utilisant le senseur de distance. Également, ils ont construit en cette moto en utilisant un mécanisme à courroie. Ils ont découvert en plus comment faire pour que le robot émette des sons et assimilés ce que sont les conditions et les « boucles ».

Semaine du 30 Septembre

WeDo: Singe

Le concept mécanique de vis infinie a été introduit et ils ont découvert le mécanisme du robot-singe qui grimpe les troncs d’arbres pour attraper une banane. Les enfants apprennent par la programmation à ce que leur robot s’arrête quand il a atteint une banane et émette un cri de victoire. Le senseur de distance est utilisé à cette fin. Les élèves ont enseigné au robot-singe à compter combien de temps il a fallu pour arriver à la banane en comptant le nombre d’étapes dans la boucle et en réinitialisant avant chaque nouvel essai.

Semaine du 18 Novembre

Mindstorms: Wall-e

Voici un robot complexe de forme robot-humanoïde qui ressemble de très près à celui du film d’animation Disney « Wall-E ». Les enfants ont mis en pratique leur connaissance des leçons précédentes pour que le robot puisse s’exprimer et dire bonjour quand il voit quelqu’un, évite les obstacles en se déplaçant et de trembler quand il a peur comme dans le film. Durant la construction les élèves ont utilisé des chenilles pour faire mouvoir leur robot.

Semaine du 2 Décembre

WeDo: Crocodile

WD Crocodile : robot amusant qui mord tout ce qui passe près de sa grande bouche. En mécanique, les enfants ont appris ce qu’est un mécanisme à courroie et les engrenages angulaires pour que le robot « morde ». En programmation, les élèves se sont exercés à faire des sous-programmes et des programmes parallèles et à résoudre les possibles problèmes.

Semaine du 11 Novembre

Mindstorms: T-REX

Les enfants ont eu une discussion sur les dinosaures, la période pendant laquelle ils étaient sur Terre et comment nous les avons découverts puis étudiés. Nous nous sommes concentrés sur le dinosaure « meiolania » qui mesurait jusqu’à 4,5 mètres de long. Les enfants ont eu un aperçu des robots-dinosaures qui sont utilisés par exemple dans les expositions ou les films, où ceux-ci bougent, font du bruit, etc. Nos élèves ont construit un robot-tortue. Ce robot et assez complexe d’un point de vue mécanique. Les enfants ont appris à leur robot-tortue à cacher sa tête dans sa carapace quand celui-ci aperçoit un serpent ou un autre prédateur. Dès que l’ennemi s’en va, la tortue ressort sa tête et continue son chemin.

Semaine du 10 Octobre

WeDo: Camion-tombereau

Les enfants ont eu un aperçu de comment les gigantesques camions-tombereaux (jusqu’à 8 mètres de hauteur) sont utilisés dans les mines et sont entièrement automatisés pour assurer la sécurité des opérations d’excavation. Ils sont normalement contrôlés à distance. Les élèves ont créé une télécommande au début et ont appris à faire fonctionner leur robot-camion en mode automatique ou en mode télécommandé. Au final, ils ont discuté ensemble des avantages et inconvénients des chenilles par rapport aux roues d’un point de vue mécanique.

Semaine du 28 Octobre

Mindstroms: Camion-tombereau

Les enfants ont eu un aperçu de comment les gigantesques camions-tombereaux (jusqu’à 8 mètres de hauteur) sont utilisés dans les mines et sont entièrement automatisés pour assurer la sécurité des opérations d’excavation. Ils sont normalement contrôlés à distance. Les élèves ont créé une télécommande au début et ont appris à faire fonctionner leur robot-camion en mode automatique ou en mode télécommandé. Au final, ils ont discuté ensemble des avantages et inconvénients des chenilles par rapport aux roues d’un point de vue mécanique. Ils ont utilisé et revu le mécanisme à courroie mais aussi se sont servi d’un senseur gyroscopique (ou d’inclinaison) comme moyen de manuellement contrôle le chargement/déchargement de la benne du camion-tombereau.

Semaine du 28 Octobre

WeDo: Chariot-élévateur

Les enfants ont appris que ces robots sont très souvent utilisés dans des grands entrepôts comme par exemple Amazon ou l’usine d’eau d’Evian pour déplacer des palettes et marchandises. Les élèves ont construit un robot-chariot-élévateur capable de détecter une charge, d’aller la chercher et de la transporter et la déposer à l’endroit désiré.

Semaine du 4 Novembre

Mindstorms: Chariot-élévateur

Les enfants ont appris que ces robots sont très souvent utilisés dans des grands entrepôts comme par exemple Amazon ou l’usine d’eau d’Evian pour déplacer des palettes et marchandises. Les élèves ont construit un robot-chariot-élévateur capable de détecter une charge, d’aller la chercher et de la transporter et la déposer à l’endroit désiré. Ce robot est très complexe d’un point de vue mécanique et les enfants ont dû réfléchir pour découvrir comment le faire fonctionner optimalement par la programmation.

Semaine du 4 Novembre